Round 1: Bahrain GP (26-28/03)

(Descendez pour le résumé de la course – Scroll down for the race summary)

Bahreïn 2021: Essais Libres 1 – Bahrain 2021: Free Practice 1

🇫🇷

Aujourd’hui, lancement de la saison 2021 de Formule 1 à Sakhir, deux semaines après les trois journées de tests hivernaux. Un weekend très attendu de tous, puisque la saison 2020 s’est cloturée ici, dans le désert de Bahreïn et que celle de 2021 débute au même endroit.

On espère que ce nouveau championnat nous apportera autant d’adrénaline, d’imprévus, de rebondissements et de dépassements que sa précédente édition nous aura donné!


En attendant le Grand-Prix, place à la première séance d’essais libres qui a eu lieu ce matin à Bahreïn sous son nouveau format plus court. Une occasion de pouvoir enfin évaluer un peu mieux les performances des écuries et pilotes.

À disposition ce weekend les pneumatiques tendres, mediums et durs; pour plus de la moitié des pilotes le choix s’est porté sur les gommes tendres. Décision positive puisque la séance s’est terminée en pneus tendres pour tous.


Des essais libres relativement calme, où l’on retient surtout les performances des Red Bull Racing et notamment Verstappen qui décroche le meilleur chrono, ainsi que celles des Mercedes et des deux pilotes Mclaren qui se démarquent énormément des autres.

De plus, on remarque que les deux pilotes de chaque écurie sont pratiquement tous au même niveau de réglages et de performances à défaut de quelques exceptions.


Nous savons tous que ces essais sont relativement moins significatifs que les essais qualificatifs de samedi. En revanche, ils permettent tout de même aux écuries et au monde de se faire une idée des performances attendues pour ce weekend de course. Et restent malgré tout important pour les équipes, notamment suite au temps très réduit des essais hivernaux.


Nous sommes donc impatients de voir ce que les essais de cet après-midi vont donnés.

🇬🇧

Today, the Formula 1 is launching its 2021 Season in Sakhir, two weeks after the pre-season testing. A long awaited weekend, regarding the fact that the 2020 season ended here, in Bahrain’s desert and the 2021 season is starting at the same place.

While waiting for the race, make way for the first free practice that happened this morning in Bahrain, under its new shorter format. An occasion to evaluate a bit more the performances of the teams and the drivers.

Selected tyres compounds this weekend are soft, mediums and hard; for the majority, the drivers have chosen soft tyres. Good strategy considering that the last part of the session ended with everyone with soft ones.

Free practice relatively calm, where we retain mostly the performances from Red Bull Racing including Verstappen who set the fastest time, as well as, Mercedes and both drivers from Mclaren that distinguished themselves from the others.

Moreover, we noticed that both drivers for each team are mostly on the same settings level and with similar performances, except for some of them.

We know that free practice are usually less significant than the qualifying on saturday. But, they allow the drivers and the world to have an idea of the awaited performances, and what to expect for this race weekend. They also remain important for the teams, especially after the bery short time they had for the per-season testing this year.

We are very excited to see how the second session will turn this afternoon.

Bahreïn 2021: Essais Libres 2 – Bahrain 2021: Free Practice 2

🇫🇷

Suite à la séance de ce matin dominée par les écuries Red Bull Racing, Mercedes et Mclaren on se retrouve en cet fin après-midi pour la seconde séance d’essais libres de 2021.


Après les premiers essais, les limites de piste ont été renforcées à la sortie du virage 4 pour toute la durée du weekend, celles-ci entrainent ainsi la suppression des chronos si elles venaient à être dépassées.


C’est donc toujours à Bahrain, qu’une séance sans encombre a eu lieu à la tombée de la nuit, mis à part une légère sortie de piste du Finlandais Kimi Raïkkonen qui lui coûtera son aileron avant et lui fera manquer une bonne partie de la session.
Ce nouveau format d’essais libres comme évoqué tout à l’heure, est beaucoup plus condensé et court, ce qui entraine une perte de préparation mais également un trafic important sur la piste. Les pilotes sortent relativement tôt dans la session, et se retrouvent tous sur la piste en même temps. Néanmoins, tous ont pû inscrire des temps très positifs.


On notera cet après-midi plus de la moitié des pilotes dans la même seconde, des chronos très sérrés tout au long de cette séance. L’écurie dominante n’est pas encore bien déterminée, mais les trois premières écuries elles, se font présentes en tête du classement. Red Bull Racing et leur pilote néerlandais, Max Verstappen signent une fois de plus le meilleur temps de la séance. Ils sont suivi de très près par le britannique Lando Norris et sa Mclaren qui font des exploits aujourd’hui, s’imposant comme un adversaire menaçant les Mercedes, à la troisième position, et en difficulté en ce début de saison. En effet, l’écurie allemande apparaît beaucoup moins sûr d’elle, et en dessous de son niveau habituel.

Par ailleurs, toutes les autres écuries sont toutes très rapprochés les unes des autres hormis Haas, qui va vivre une saison bien difficile, et Alpine qui montre des performances surprenantes, moins bonnes qu’attendues.


On espère que cela pourra changer lors des sessions de samedi. On vous donne donc rendez-vous demain matin sous le soleil de Sakhir pour les derniers essais libres du weekend suivi des qualifications.

🇬🇧

Following this morning session, dominated by Red Bull Racing, Mercedes and Mclaren, we meet again this evening for the second free practice of 2021.


After the first practice, track limits have been reinforced at the end of turn 4 for the entire weekend, this will canceled every lap-time set if exceeded.


It’s still in Bahrain, that a pretty uneventful session took place at nightfall, except for Finnish Kimi Raïkkonen who went off the track, lost his front wing and missed a huge amount of time in the FP2.


This new Free Practice format as we mentionned earlier, is way more condensed and shorter, causing an important traffic on the track, and a loss of preparation. The drivers are relatively out sooner in the session, and end-up all together out at the same time. Nevertheless, all of them did set fast lap-times.


We noticed this afternoon that the majority of the drivers setted a lap-time in the same second, amazingly close times all along the practice. The dominating team isn’t determinated yet, but the first three ones imposed themselves at the top of the ranking. Red Bull Racing and their dutch driver, Max Verstappen set the fastest time of the session once again. They’re followed by british Lando Norris and its Mclaren who are doing incredible today, and take their place as a threatening opponent for the Mercedes, on third position. In difficulty at the start of this season, the german team appears indeed a lot more vulnerable, and lower than its usual level.

Furthermore, the teams all got a truly close gap between each others, except for Haas, which will have a very difficult season it seems, and Alpine that showed surprising performances, worse than expected.


We hope that this will change during Saturday’s last free practice. Rendezvous tomorrow morning under the sunny Sakhir for the last session of the weekend, followed by the qualifying.

Bahreïn 2021: Essais Libres 3 – Bahrain 2021: Free Practice 3

🇫🇷

Nouvelle journée en ce weekend de course, où ce matin à eu lieu la troisième et dernière séance d’essais libre à Bahreïn. Un apercu plus poussé encore des performances de chaque écurie.


La domination de Red Bull Racing se fait de plus en plus présente au milieu des 10 écuries du championnat. En effet, le néerlandais Max Verstappen signe une fois de plus le meilleur chrono de la troisième session du weekend.

De plus, les Mclaren plutôt performantes le vendredi, se sont aujourd’hui fait absentes de la tête du classement. Les Mercedes elles sont toujours en sous-performance compte tenu de leur capacités, elles se placent tout de même dans le top 5.
On note également, Pierre Gasly et son Alpha Tauri qui signent le troisième meilleurs temps de cette séance d’essais libres.


Tout comme la journée d’hier, une bonne partie des pilotes ont très peu d’écart, la plupart des temps se jouent à quelque millièmes de secondes seulement.

Pour conclure ces trois séances du weekend, on retient notamment l’incertitude de beaucoup d’écuries, les performances moins bonnes qu’attendues pour la plupart, ainsi que la suprématie de certaines.
Dans l’attente des chronos et du classement de la ligne de départ cet après-midi lors des qualifications et en se référant aux essais libres, qui prendra la première ligne du départ selon vous?

🇬🇧

New day in this race weekend in Bahrain, where took place this morning the third and last free practice. A deeper vision of the performances from each team.

Red Bull Racing’s domination shows itself more around the 10 teams competing in this year’s championship. Indeed, the Dutch driver Max Verstappen setted the fastest lap-time of this third session of the weekend.

Moreover, Mclaren with good performances on friday, were very absent from the top of the ranking today. Mercedes were still under-performing regarding what they usually do, they still got both of their cars in the top 5. We can take note of Pierre Gasly and Alpha Tauri who setted the third best lap-time of this free practice session.

Same as yesterday, most of the drivers were very close, their lap-times have a gap of a few thousandths of a second only.

To conclude those three free practice session of the weekend, we noticed the uncertainties from most of the teams, the performances worse than expected, and the superiority of some of them. While waiting for Qualifyings time, and judging by the practices, who will start fromt row on sunday?

Bahreïn 2021: Qualifications – Bahrain 2021: Qualifying

🇫🇷

Là voilà! La première séance de qualifications de la saison 2021 vient de se terminer, nous dévoilant ainsi la grille de départ de la course de demain.


Après une Q1 très serrée pour la tête de grille, tout s’est joué dans les dernières secondes. Quelques erreurs et soucis de certains pilotes ont impacté les chronos d’autres. En effet, tête à queue et sortie de piste pour le russe Nikita Mazepin qui déclenche un drapeau jaune dans le premier secteur lors de la dernière lancé des pilotes. De plus, un léger problème moteur pour Sainz dans le deuxième secteur qui entraine un autre drapeau jaune. Très dommage pour les pilotes dans la menace de l’élimination qui n’ont donc pas pu effectuer ni améliorer leur chronos et ainsi passer en Q2.


Malheureusement pour eux, c’est le pilote français Esteban Ocon (Alpine), le canadien Nicholas Latifi (Williams), les allemands Sebastian Vettel (Aston Martin) et Mick Schumacher (Haas) ainsi que le russe Nikita Mazepin (Haas) qui furent éliminés à l’issu de ces premières 18 minutes.

S’en suit une Q2 relativement intense et sans encombre mais avec l’élimination surprenante de Sergio Perez dans la Red Bull Racing qui est, depuis vendredi très performante. Elimination également de Yuki Tsunoda pilote Alpha Tauri qui faisait pourtant des prouesses lors des essais libres de la veille. Sont éliminés également, les pilotes Alfa Roméo avec des monoplaces bien que rapides, mais qui ne sont pas assez puissante encore pour venir déranger la tête de grille. Le dernier pilote non sélectionné pour la Q3 est le britannique George Russell dans sa Williams qui malgré tout à fait une très bonne séance de qualifications!


Cette première séance de qualifications s’est clôturée au cours d’une Q3 extrêmement variée et avec encore une fois des chronos très rapprochés. Des écarts minimes entre les pilotes qui permettent de finir la qualification sous une incertitude totale jusqu’à la dernière seconde.

C’est le néerlandais Verstappen qui s’impose et confirme une fois de plus le travail exceptionnel effectué par l’écurie autrichienne. Il prouve son talent et montre une avant-goût de la bataille Red Bull Racing-Mercedes qui nous attend sans doute demain.


En revanche, malgré la très forte probabilité d’un podium Mercedes ou Red Bull, rien n’est encore joué, puisque tout peut arriver en course. Il ne faut jamais sous estimé les autres écuries, qui d’ailleurs pourraient tous nous surprendre cette saison. Les AlphaTauri, les Mclaren et les Ferrari se sont montrées très performantes également!


Pour résumé, un classement vraiment diversifié qui annonce déjà une course palpitante dimanche, pilotes et écuries ont tous prouvés une fois de plus vouloir tout données, malgré certaines dominations flagrantes.

Nous avons extrêmement hâte de voir le tout premier départ de cette nouvelle saison.

🇬🇧

Here it is! The first qualifying session of the 2021 season just ended, and unveiling the starting frid for the race tomorrow.

After a very tight Q1 for the front of the grid, everything played out in the last few seconds. Some mistakes and technical issues from certains drivers impacted the times of the others. Indeed, spin and off track for the russian Nikita Mazepin triggering a yellow flag in sector 1 during the last flying lap of everyone. Moreover, a small problem on Sainz’ engine in sector 2 setted off another yellow flag. Disappointement for the drivers in the elimination zone who didn’t get a chance to improve their time and pass in Q2.

Unfortunately for them, it’s french driver Esteban Ocon (Alpine), canadian Nicholas Latifi (Williams), germans Sebastian Vettel (Aston Martin) and Mick Schumacher (Haas) along with russian Nikita Mazepin (Haas) who were eliminated after those first 18 minutes.

A really intense Q2 follows, without any damage, but with the surprising elimination of Sergio Perez in his Red Bull Racing which is, since friday very competitive. Eliminated as well, Yuki Tsunoda, Alpha Tauri’s driver, who was doing amazingly well during free practice yesterday. Elimination also for both of the Alfa Romeo’s drivers, even tho the cars are fast, they’re not quite yet at the same pace and powerful enough to disturb the front of the grid. The last driver not selected for Q3 is british George Russell with his Williams who despite everything, did a really good qualifying!

This first qualifying of the season ended over an extremely various Q3 with once again very close lap-times. Insignificant gaps between the drivers which led to a total uncertainty until the last second of the session.

It is Dutch driver Max Verstappen who imposes himself and confirmes once more the incredible amount of work the austrian team have done. He proves his talent and shows a glimpse of what to expect tomorrow in the Red Bull Racing-Mercedes fight.

However, despite the huge probability of a Merecedes or Red Bull to be on the podium, nothing is over yet because everything can happen during a race. We should never underestimate the other teams, which might surprise us this season. Alpha Tauri, Mclaren and Ferrari showed themselves very competitive as well.

A truly diversified ranking which already announced a vibrant race on sunday, drivers and teams proved once again wanting to give everything they have, despite some blatant dominations.

We are extremely excited to watch the first start of this new season.

Barheïn 2021: Race – Bahrain 2021: Race

🇫🇷

Après trois mois d’attente, c’est sur le circuit International de Bahreïn que se sont affrontés les 20 pilotes de Formule 1. Une lutte acharnée s’étalant sur 56 tours, et qui on l’espère annonce le début d’une très belle bataille pour le championnat.


Et en effet, cette première étape de la saison n’aura pas décu entre dépassements, batailles, safety car et abandons.

La course a eu lieu sous un vent assez fort et une température de piste relativement plus fraîche que lors des qualifications. Pour ce grand-prix, les gommes disponibles sont les C4 (tendres), C3 (mediums) et C2 (durs).


Il est 18h à Bahrein, la nuit est tombée sur le circuit, il est temps de faire place au tour de chauffe qui déjà apporte un peu de surprise. En effet, la Red Bull Racing du mexicain Sergio Perez est touchée par un problème élèctrique, la monoplace s’arrête sur le côté de la piste, ce qui entraine un deuxième tour de formation afin de faire évacuer la voiture. Mais heureusement la puissance est revenue et Perez réussi malgré tout à repartir, il s’élancera en revanche de la voie des stands. On se souvient que la dernière fois qu’il est parti au fond de la grille, il a remporté sa première victoire en F1 en 2020.


Suite à celà, il est temps pour l’extinction des feux! Un premier tour très intéréssant: les leaders se battent proprement en gardant finalement leurs positions, un départ magnifique de Tsunoda et une envolée incroyable de Sebastian Vettel.

Malheureusement, c’est la Haas de Nikita Mazepin qui part en tête à queue une fois de plus ce weekend dans le troisième virage et qui déclanche la sortie de la voiture de sécurité.


Lors de la relance au quatrième tour, la course nous offre une multitude d’actions, notamment un beau duel Leclerc-Hamilton, ainsi qu’un tête à queue de la Haas de Schumacher cette fois-ci.

De plus, une bataille entre les deux Mclaren et l’AlphaTauri de Gasly qui se conclut avec un accrochage du français sur Ricciardo, initiant ainsi un drapeau jaune dans le virage 6. Malheureusement l’aileron avant de Pierre Gasly se décroche et entraine la voiture virtuelle de sécurité.

La course reprend très rapidement, et nous renvoie au tour numéro 6 avec un duel Ferrari-Mercedes de Leclerc et Bottas pour la troisième position. Deux tours plus tard, c’est le duo Norris-Leclerc qui s’élance dans une lutte sur trois virages.


Au 14ème tour, Max Verstappen toujours leader de la course dans sa red bull racing, est suivi du champion du monde en titre, Lewis Hamilton qui adapte sa stratégie et tente l’undercut sur le néerlandais. C’est quatre tours après que Verstappen effectue son arrêt aux stands et sort derrière le britannique, perdant ainsi cette première bataille de stratégie.


Lors du 21ème tour, c’est une très belle bataille pour les points entre Alonso, Vettel et Sainz qui s’étale sur les 4 premiers virages du circuit, un vrai plaisir pour les amateurs du sport!


En continuant sur la lignée des duels intenses, le retour d’Alonso nous aura donné deux autres affrontements: l’un avec Raikkonen, puis un avec le jeune pilote Tsunoda à bord de son AlphaTauri auteur d’un dépassement risqué mais très propre sur l’espagnol!


C’est seulement après la mi-course que Lewis Hamilton toujours leader de la course tente une fois de plus l’undercut sur Max Verstappen. Celui s’averera être efficace puisque 10 tours plus tard, Verstappen change finalement ses gommes pour ressortir derrière le britannique. Entre temps, c’est Fernando Alonso qui abandonne suite à un problème technique au niveau des freins. On apprendra plus tard que cela est dû à un emballage de sandwich qui s’est coincé dans un de ses conduit de freins. Déception pour le pilote qui faisait son grand retour en F1.


Lors du 44ème tour, le grand prix de Bahreïn nous offre un accrochage entre Vettel et Ocon dans le premier virage; erreur de Sebastian Vettel penalisé de 10 secondes à la fin de la course.

Mais ce qu’on retiendra le plus, c’est la bataille intense et très propre de Max Verstappen sur Lewis Hamilton pour la victoire qui s’étale sur les 5 derniers tours. Un moment plein d’adrénaline, notamment au 53ème tour lorsque le néerlandais réussi à dépasser la Mercedes du septuple champion du monde à la sortie du virage 4.

Malheureusement, ce virage fût victime de beaucoup de changements de règles tout au long du weekend, et les limites de piste ont été renforcés à ce niveau. Ainsi, Verstappen ayant doublé Hamilton en sortant large du virage, s’est vu rendre la position. Malgré cela, le néerlandais n’abandonne pas ce duel et les deux pilotes se battent pour la victoire jusqu’à la dernière seconde de cette course.

On retrouve donc le trio de la saison précédente; Hamilton, Verstappen et Bottas sur ce premier podium de 2021. Une belle bataille pour le titre s’annonce cette année, mais également beaucoup d’actions pour les autres écuries, qui prouvent leur volonté profonde à rejoindre le haut de la grille!

Dimanche 17 avril, c’est à Imola en Italie que l’on retrouvera les pilotes pour la seconde épreuve du championnat. A votre avis qui montera sur les marches du podiums cette fois-ci?

🇬🇧


After a 3 months break, it’s at the Bahrain Internaional Circuit that the 20 F1 drivers competed. A fierce fight throughout 56 laps, which we hope will herald the start of a very beautiful battle for the championship.

And indeed, this first round of the season did not disappoint between overtakes, battles, safety cars and withdrawals. The race took place under a strong wind and a lower temperature than during qualifying. For this Grand-Prix, the tyres compounds available were C4 (Soft), C3 (Medium) and C2 (Hard).


It’s 6pm in Bahrain, night has fallen at the track, it’s time for the formation lap which gives us a bit of a surprise. In fact, Mexican Sergio Perez’ Red Bull Racing was touched by an electrical problem, the car stopped on the side of the track, this leads to another formation lap in order to evacuate the single-seater. But fortunately, the power came back and Perez succeeds to restart the car, in otherhand he will start from the pitlane. We remember, last time Perez started from the back of the grid, he won his first F1 race in 2020.


Following this event, it’s Lights Out! A truly interesting first lap: leaders are fighting clean while keeping their position, a fabulous start from Tsunoda and an incredible flight from Sebastian Vettel. Unfortunately, it is the Haas of Nikita Mazepin that spun once again this weekend in the third corner, triggering the exit of the safety car.


At the restart lap 4, the race gives us multiple actions, including a truly nice duel between Leclerc and Hamilton, as well as another spin from the second Haas of Schumacher this time.

Moreover, a battle with both Mclaren and Gasly’s AlphaTauri ends with a collision from the french driver on Ricciardo, leading to the virtual safety car. The race restart pretty fast, and brings us to lap number 6 with a Ferrari-Mercedes battle between Leclerc and Bottas for the third place. Two laps later, it’s the duo Norris-Leclerc who starts a fight on three turns.


At lap 14, Max Verstappen still leader of the race in his Red Bull Racing, is followed by 2020 World Champion, Lewis Hamilton who adapts his strategy and try to undercut the Dutchman. It is only 4 laps later that Verstappen goes into the pit and comes out behind the British driver, losing this first strategy fight.


During Lap 21, we witnessed an amazing battle for the points that happens between Alonso, Vettel and Sainz throughout the first 4 turns of the track, a pure joy for the fans of the sport.

Continuing the line of intense duels, Alonso’s comeback gave us two other matchups: one with Raikkonen, then one with the young driver Tsunoda behind the wheel of the AlphaTauri author of a risky but very clean overtaking on the Spanish driver.

It is only at mid-race that Lewis Hamilton on first place tries once more the undercut over Max Verstappen. It’s found to be successful because 10 laps further, Verstappen changes his tyres and exit the pitlane behind the British driver.

In the meantime, Fernando Alonso retires because of a technical issue on his brake. We were explained later that it was caused by a sandwich wrapper getting lodged in one of his brake duct. Disappointment for the driver who was making his comeback in F1.

At lap 44, the Bahrain Grand Prix offers us, an accident between Vettel and Ocon in the first corner; mistake made by Sebastian Vettel who was given a 10 seconds penalty at the end of the race.

But what we will remember the most, is the intense and clean fight from Max Verstappen on Lewis Hamilton for the first place which spreads out over the last 5 laps. A moment full of adrenaline, mainly on lap 53 when the Dutch overtakes the Mercedes of the seven times world champion at the end of turn 4.

Unfortunately, this corner was the victim of many rule changes throughout the entire weekend, track limits were renforced at this particular spot. Thus, Verstappen having pass Hamilton while going wide off the track, had to give the position back. Despite this, the Dutchman doesn’t give up this duel and both drivers keep fighting for victory until the last second of this race.

We find the previous season’s trio; Hamilton, Verstappen and Bottas on this first podium of 2021. An amazing battle for the title promises this year, as well as a lot of actions from the other teams that are proving their profound desire to reach the front of the grid.


On sunday 17th, it’s at Imola, in Italy that we’ll see the drivers on track for the second round of the championship. Who do you think will climb on the podium this time?

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