Russell, son weekend (presque) rêvé chez Mercedes – Russell, his (almost) dreamed weekend at Mercedes

🇫🇷 Le weekend dernier c’est sur le circuit de Sakhir que l’on se retrouve, mais avec une courbe toutefois différente: L’Outer-Track, tracé pratiquement circulaire avec un tour de piste de moins d’une minute.

Une course inovante qui s’annonce très intéréssante.

En effet, le champion du monde sacré la semaine précédente, Lewis Hamilton testé positif au Coronavirus est donc forfait pour la course.

Après débat, l’écurie allemande Mercedes décide de le remplacer et de donner sa chance à George Russell, pilote de l’écurie Williams et du programme jeunes pilotes de Mercedes. Une décision qui fait l’unanimité sauf pour le pilote de réserve Mercedes et ancien pilote F1 Stoffel Vandoorne qui se voit mis de côté.

Suite à cette décision, l’écurie Williams remplace Russell par Jack Aitken. Ce tout nouveau grand prix, s’annonce très excitant, accentué par tout ces différents changements.

Dans ces circonstances inédites, le pilote Williams doit s’adapter très rapidement à de nombreux changements de repères, d’équipe, de réglages, et surtout de monoplace.

Parmi ces différents boulversements, le plus compliqué pour le jeune britannique est définitivement la différence de taille entre Lewis et lui, 1m74 contre 1m80. Six petits centimètres qui, dans un siège de F1 peuvent avoir des conséquences énormes.

En effet, les réglages de chaque monoplace sont spécifiques et moulés sur chaque pilote. Ainsi, n’ayant pas assez de temps de préparation, George dû porter une paire de chaussures d’une taille plus petite que sa pointure habituelle afin de gagner ne serait-ce qu’un peu d’espace. Très inconfortable dans le baquet du septuple champion du monde, Russell se dit en revanche “certain de pouvoir supporter la douleur pour avoir cette opportunité“.

Malgré tout ça, le jeune pilote anglais réussi à démontrer son talent et s’installe en tête des deux séances d’essais libres du vendredi.

Le lendemain lors de qualifications très sérrées dû à l’Outer-Track incroyablement court de Sakhir, c’est son coéquipier du weekend le finlandais Valtteri Bottas qui prend la pôle position. Russell assure la première ligne Mercedes après une séance de qualifs hautement intense qui prédit déjà une bataille palpitante.

Et en effet, c’est un départ phénoménal que nous offre Russell se plaçant en tête de peloton dès le début. Avec un tour infèrieur à une minute les écarts entre les pilotes sont pratiquement inéxistants; un arrêt au stand est décisif pour tous.

Une course idyllique pour l’écurie Allemande et ses pilotes qui continuent en tête jusqu’au 62ème tour.

La Williams du remplacant de George, Aikten, abandonne entrainant ainsi la sortie de la Safety Car.

Une occasion rêvé pour les Mercedes de faire un double arrêt au stand sans trop de perte de temps . C’est donc à ce moment là, que l’écurie allemande appelle au stand George Russell en tête avec 5 secondes d’avance sur Bottas. Un écart minime qui nécéssite un arrêt éclair de Mercedes afin de ne pas faire perdre beaucoup de temps au finlandais qui suit.

C’est alors que le cauchemar commence, un arrêt relativement long pour Russell qui se voit attribués par erreur les pneus destinés au finlandais. Pendant ce temps, Bottas est bloqué au stand derrière son coéquipier. Russell repart finalement en pneumatiques durs après 5 secondes 2. Le finlandais se retrouve sans gommes alors que les mécaniciens tentent de trouver de nouveaux pneus, ils lui remettent alors la paire avec laquelle il était rentré aux stands après 28 secondes d’arrêt.

Deux tours plus tard, Mercedes rappelle George Russell lui expliquant la situation pour qu’il retourne au stand retirer les pneumatiques appartenant à Bottas afin d’éviter une pénalité de la FIA.

Ce pit-stop imprévu lui fit perdre un temps incroyable, il ressort à la cinquième place juste derrière son partenaire d’écurie. Très motivé, Il fût l’auteur de nombreux dépassements dont un particulièrement incroyable sur son coéquipier du weekend. Il réussi à se débarrasser de tout ses concurrents sans grande difficulté et atteint la seconde place, à 2 secondes 3 seulement du Mexicain Sergio Perez.

Seulement, la malchance suivra le jeune pilote britannique car il fût victime d’une crevaison lente à moins de dix tours de la fin de la course. Ceci entraina une chute de George dans le tableau juste avant la ligne d’arrivée. Il repasse par la voie des stands pour changer de gommes et ressort quinzième, dépasse six pilotes et s’empare du meilleur tour en course, bénéficiant du point bonus. Son coéquipier Bottas également touché par une crevaison voit les autres pilotes le passer un par un. Ils finissent donc à la huitième et neuvième place.

Un weekend catastrophe pour Mercedes et George Russell qui espéraient beaucoup mieux. Après débat, la FIA a estimé que le fautif des erreurs de pneus était l’écurie allemande, ils ont donc décidé de laisser les 3 points au britannique. Maigre consolation pour Russell élu Pilote Du Jour et qui marque les tout premiers points de sa carrière en Formule 1.

Un grand prix haut en rebondissements, déceptions et réjouissements après une course de qualité.

Malgré les circonstances et la finalité de la course; la performance, la maturité et la rapidité de George Russell ce weekend ne fait sans aucun doute de lui un jeune pilote accompli.

🇬🇧 Last weekend we met again on the Sakhir’s track, but with a different route: The Outer-Track has a particularly circular shape with a lap time under one minute.

A unique race expected to be truly interesting.

Indeed, last weekend’s crowned World champion, Lewis Hamilton is tested positive to the Coronavirus and is therefore forfeit for the race.

After many discussions, the german team Mercedes decided to replace him and gave the chance to George Russell, driver for the Williams Team and member of the Mercedes junior driver program. A unanimous decision except for the Mercedes reserve driver and former F1 driver Stoffel Vandoorne who sees himself have his chance taken away.

Following this announcement, Williams replaces Russell by Jack Aitken. This very new Grand Prix has already announced itself deeply exciting for everyone through all its changes.

Under those unseen circumstances, the Williams driver has to adapt himself quickly to loads of changes, benchmarks, team, settings and mostly the single-seater. Among all these different upheavals, the most complicated one for the young british driver is definitely the height difference between Lewis and him, 1m74 against 1m80. Six small centimeters that are huge in an F1 seat.

Indeed, every cars settings are specific and shaped on every single driver. Thus, not having enough time to prepare himself, George has to wear a shoe size smaller than his usual shoes to save a bit of space in the car. Really uncomfortable in the seven time world champion’ seat, however Russell describes that he “can endure the pain to get this opportunity“.

Despite all of this, the young british driver showed his talent and took the lead of the two Free Practice sessions from friday.

On saturday, during tight qualifications because of the shortness of the Outer Track, it’s his teamate of the weekend, Finnish Valtteri Bottas who takes the pole position. Russell ensures the first row for Mercedes after highly intense qualifs, foretelling a thrilling race to come.

And it is indeed, with a tremendous start from Russell that places him at the lead of the peloton right at the beggining. With a lap time less than a minute long, gaps between each drivers are almost nonexistent, and a pitstop can be crucial for everyone.

An idyllic race for the german team and its drivers who are leading the race until the 62th lap.

But suddenly, the williams car of Russell’s replacement Aitken, broke leading to the entrance of the Safety Car.

A perfect opportunity for Mercedes to do a double-stack pitstops without losing much time. It’s at this moment that, the german team calls George Russell to the box who is leading the race 5 seconds ahead of Bottas. A tiny gap that needs a very quick pitstop from Mercedes, to avoid making the Finnish behind lose a huge amount of time.

Then, the nightmare begins. A relatively long pitstop for Russell who is assigned Bottas’ tyres by mistake. During this time, the Finnish already in the pitlane is blocked behind his teammate. Russell goes back on track with hard tyres afters 5 seconds 2. Valtteri is now without pneumatics while mechanics are trying to find new ones. They finally decide to put back the tyres he stopped with, after a 28 seconds pitstop.

Two laps later, Mercedes calls George Russell back to the pitlane to take off Bottas’tyres while explaining the situation to avoid a penalty from the FIA.

This unplanned pitstop made him lose an incredible expenditure of time, he comes out on 5th position behind his teammate. Pretty motivated, he’s the initiator of many overtakes and particularly one on his teammate for the weekend. He managed to get rid of all his opponents without any difficulties and reached the 2nd place, only 2 seconds 3 away from Mexican driver Sergio Perez.

Unfortunately, his misfortune kept following the young british driver because he suddenly had a slow puncture at less than ten laps before the end of the race. This event results in a drop in the rankings right ahead of the finish line. He goes back once again into the pitlane to get a new pair of tyres and exits 15th. He overtakes six drivers, set the best lap record and benefits of the bonus point. His teamate Bottas is also affected by similar casualties and sees the other drivers passed him one by one. Both ended at the 8th and 9th place.

A catastrophic weekend for Mercedes and George Russell who were expecting a much better ending. After some talks, the FIA considered that the pitstops mistakes were made by the germand team, so they decided to let Russell have his 3 points. Small consolation for the elected Driver Of The Day who still scores his first points ever in his Formula 1 career.

A Grand Prix high in twists and turns, disappointments and happiness after a truly amazing race.

Despite the circumstances and the ending of the race, the performance, the maturity and the speed of George Russell this weekend make him without any doubt a young driver accomplished.

Published by f1newsreport

Coraline, 21. F1 Passionate

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