Round 4: Spanish GP (7-9/05)

Espagne 2021: Essais Libres 1 – Spain 2021: Free Practice 1

(Descendez pour le résumé de la course – Scroll down for the race summary)

🇫🇷

En ce weekend du 8 mai, c’est à Montmelo en Espagne que l’on retrouve les F1 sur le circuit de Barcelona-Catalunya, un tracé bien connu des pilotes pour ses nombreux tests hivernaux.


En revanche, celui-ci à subit un peu de modifications notamment au virage 10 qui a été resserré et est plus rapide mais également plus sécurisé, cela entraine également des changement au virage suivant. Ces décisions nous ramènent à un tracé similaire à celui d’il y a quelque années.


Aujourd’hui pour cette première journée, les pilotes et écuries ont pris part à la séance d’essais libre de ce matin. Beaucoup d’entre eux ont pu bénéficier d’amélioration sur les monoplaces, incluant Red Bull Racing, Aston Martin et Alfa Roméo. En effet, l’écurie autrichienne à modifié ses conduits de freins tandis que l’équipe britannique a finalement pu attribuer leur nouveau package aérodynamique mis au point à Sebastian Vettel. Quand à l’écurie italienne, elle a modifié l’aileron avant de ses monoplaces.


C’est avec tout ces changements que la session a pu commencer sans trop de rebondissements. On note que Raikkonen est remplacé par Kubica et Russell par Nissany au volant de leur monoplace afin d’effectuer des tests en amont.


Le rythme et performances des monoplaces sont une fois encore relativement proches, hormis Verstappen, et Les deux Mercedes qui semblent encore une fois au dessus, et se batte pour l’ultime domination. Concernant les autres écuries, tout comme à Portimao, elles sont tous au même niveau de performance.
On remarque encore un fois l’amélioration des Alpine, ainsi que celle d’Aston Martin. C’est pour Mclaren et Alpha Tauri que l’on se pose encore des questions quant à l’irrégularité de leur performances qui restent tout de même bonnes.


Malheureusement, les seuls encore derrière sont les Haas, et plus particulièrement Mazepin qui ne parvient décidemment pas à trouver une cadence similaire aux autres et qui part beaucoup trop de fois à la faute.


La séance fut interrompue 15 minutes avant la fin par un drapeau rouge causé par Kubica au virage 10 après un tête à queue et une monoplace coincée dans le bac à graviers.
Les essais libres ont pu reprendre 5 minutes plus tard, afin de permettre aux pilotes de tester les pneumatiques restants à analyser.


C’est Valtteri Bottas qui une fois de plus signe le chrono le plus rapide de cette première séance d’essais suivi par Verstappen et son coéquipier Hamilton.
On se retrouve cet après-midi pour la deuxième session d’essais de ce weekend espagnol!

🇬🇧

In this May 8th weekend, it’s in Montmelo, Spain, that we find the F1 for round 4 on the Barcelona-Catalunya circuit, a track well known by the drivers for its many winter tests.

On the other hand, this one has undergone a few modifications in particular at turn 10 which has been tightened and is now faster but also more secure. This, also leads to changes at turn 11. These decisions bring us back to a layout similar to how it was back in the days.

Today for this first day, the drivers and teams took part in this morning’s free practice session. Many of them have benefited from upgrades on the cars, including Red Bull Racing, Aston Martin and Alfa Romeo. Indeed, the Austrian team modified its brake ducts while the British team was finally able to update their new aerodynamic package to Sebastian Vettel. For the Italian team, it’s the front wing of their cars that changed.

It was with all these changes that the session could begin without too many twists. We note that Raikkonen is replaced by Kubica and Russell by Nissany behind wheel of their cars to perform upstream tests.

The pace and performances of the cars are relatively close to each others, except for Verstappen, and the two Mercedes that once again seem to be on top, and are fighting for the ultimate domination. Regarding the other teams, as in Portimao, they are all at the same level of performance. The improvements of the Alpine as well as the ones on Aston Martin, is again noticeable. It is for Mclaren and Alpha Tauri that we still have questions about the irregularity of their performance, which are still good.

Unfortunately, the only ones left behind are the Haas, and more particularly Mazepin, who is decidedly unable to find a rhythm similar to the others and who goes far too many times off track.

The session was interrupted 15 minutes before the end by a red flag caused by Kubica at turn 10 after a spin that lead the car to be stuck into the gravel.
Free practice could resume 5 minutes later, allowing the drivers to test the remaining tyres.

Valtteri Bottas has once again set the fastest time in this first test session followed by Verstappen and his teammate Hamilton.
We’ll meet again this afternoon for the second test session of this Spanish weekend!

Espagne 2021: Essais Libres 2 – Spain 2021: Free Practice 2

🇫🇷

On se retrouve cet après-midi pour la seconde et dernière séance d’essais libres de la journée qui à eu lieu sous un ciel couvert et un vent assez présent. Peut-être auront nous des surprises météorologiques lors des qualifications ou bien même pour la course de dimanche!


Lors de cette session, Kimi Raikkonen et George Russell sont de retour parmi leur concurrents afin de prendre part au peloton. Et quel peloton! En effet, beaucoup de trafic, mais surtout beaucoup de bonnes performances! On note un milieu de grille clairement au niveau, et pratiquement proche de celui des Mercedes!


La séance d’essais s’est conclue avec une domination d’Hamilton, suivi de très près par son coéquipier finlandais Bottas et Leclerc. Néanmoins cette domination fut pas extrême puisqu’on peut remarquer que les pilotes de la première à la onzième position sont tous dans la même seconde, ce qui prouve une fois de plus la qualité du travail effectué par toutes les écuries. C’est la première année depuis le début de l’ère hybride que l’on voit des performances aussi serrées, des écuries autant persévérantes et des pilotes tous motivés!


C’est une courte voiture de sécurité virtuelle suite à un débris perdu par Sainz qui vient un peu animer la séance assez calme.


On espère donc que celle de demain matin soit similaire, et que les écarts infimes entre les pilotes nous donnes des qualifications intenses et surprenantes!

🇬🇧

We meet again this afternoon for the second and last free practice session of the day which took place under a cloudy sky and a fairly present wind. Maybe we will have weather surprises during qualifying or even for the race on Sunday!

During this session, Kimi Raikkonen and George Russell are back among their opponents to take part in the practice. And what a peloton! Indeed, a lot of traffic, but especially a huge amount of great performances! We note a midfield clearly good and practically close to Mercedes’ level!

The FP2 ended with a domination of Hamilton, followed very nearly by his Finnish team-mate Bottas and Leclerc. Nevertheless this domination was not extreme since we can notice that drivers from the first to the eleventh position are all in the same second, which proves, once again, the quality of the work done by all the teams. This is the first season since the beginning of the hybrid era that we see such tight performances, teams so perseverant and drivers this motivated!

It is a short virtual safety car that slowed down the session following a debris lost by Sainz who comes to animate the calm practice.
We hope that tomorrow morning’s FP3 will be similar, and that the tiny differences between the drivers will give us some intense and surprising qualifying!

Espagne 2021: Essais Libres 3 – Spain 2021: Free Practice 3

🇫🇷

Nous sommes de retour ce matin en Catalogne sur le circuit espagnol de Montmelo sous un soleil éclatant pour la dernière séance d’essais libres de ce weekend!

Au contraire de la journée d’hier, les pilotes ne sont pas sortis directement, les dix premières minutes ont vu seulement Fernando Alonso prendre la piste.


La domination de Mercedes se confirme une fois encore, notamment avec les chronos effectués par Lewis Hamilton tout au long de la séance, néanmoins son coéquipier Bottas fut plus en difficulté ce matin.
Malgré cela, les Red Bull Racing ont été encore en retrait et en difficulté aujourd’hui, en revanche dix minutes avant la fin de cette séance, Verstappen signe le meilleur chrono en 1:17:835 irrattrapable.


On a pu remarquer que les Ferrari ont trouvés un bon rythme ce matin, dont Leclerc qui parvient à rejoindre le trio de tête. Les Mclaren sont un peu plus présente et montrent leur capacités de plus en plus. D’un autre côté, les Aston Martin sont en difficulté en comparaison de leurs performances de la veille.


De plus, lors de cette séance nous avons pu noter que le rythme et les performances des autres écuries sont vraiment similaires, les positions se jouant avec très peu d’écart, ce qui confirme la journée de vendredi ainsi que la compétition qui les attends tous cette saison.
On se retrouve cet après-midi pour la séance de qualifications qui s’annonce très intéressante et très difficile pour le milieu de grille!

🇬🇧

Welcome back in Catalunya on the Spanish track of Montmelo under a shinny sun for the last free practice of the weekend!

On the contrary from yesterday, dthe drivers didn’t come out on track directly, in fact only Fernando Alonso was driving during the first ten minutes.

The dominance of Mercedes is confirmed once again, especially with the times made by Lewis Hamilton throughout the session, nevertheless his team-mate Bottas was in difficulty this morning.

Despite this, the Red Bull Racing were back and in trouble again today, but ten minutes before the end of the session, Verstappen setted the fastest time in 1:17:835, unbeatable

We noticed that the Ferraris found a good pace this morning, including Leclerc who manages to join the leading trio. The Mclaren are a little more present and show their abilities more and more. On the other hand, the Aston Martins are in difficulty compared to their previous performances on friday.

Moreover, during this session we were able to note that the rhythm and performances of the other teams are really similar, the positions playing with very little gap, which confirms Friday’s free practice as well as the competition that awaits them all this season

We’ll meet again this afternoon for the Qualifying session that announces itself truly interesting and complicated for the midfield!

Espagne 2021: Qualifications – Spain 2021: Qualifying

🇫🇷

Après un retard de 10 minutes en conséquence d’un mur de sécurité endommagé suite à un crash en F3 il est enfin temps pour la séance de qualifications de cette quatrième étape du championnat sur les terres d’Alonso et Sainz!

Cette session, n’aura pas déçue car comme promis, celle-ci s’est avérée extrêmement serrée! En effet, suite au séance d’essais libres, nous avions noté un milieu de peloton très performant et relativement proche des voitures dominantes. C’est donc naturellement que les trois séances qualificatives ont donnés de bonnes surprises au classement et aux éliminations de certains pilotes.

On retiendra notamment, un incroyable chrono de Norris à la fin de la Q1 afin de se sauver, qui d’ailleurs fut gêné par Mazepin. Le russe est alors sous investigation pour l’avoir bloqué dans son tour lancé , il se fait ainsi pénalisé de 3 places sur la grille de départ et d’un point de pénalité sur son permis. Quant à Sergio Perez lui, part à la faute en Q3.


Les éliminés de la Q1 sont Tsunoda, Raikkonen, Schumacher, Latifi et Mazepin. Raikkonen et Tsunoda très déçus après des essais positifs.
Malgré de très bon chronos la veille les Aston Martin n’ont pas réussi à rejoindre la Q3, tout comme Gasly absent du top 10 pour la première fois depuis un bon moment. Vous l’aurez donc compris c’est Stroll, Gasly, Vettel, Giovinazzi et Russell qui furent éliminés à leur tour lors de la Q2.


Et enfin c’est Lewis Hamilton qui s’élancera pour la 100ème fois de sa carrière en pole position demain avec un chrono en 1:16:741. Le britannique a une fois de plus battu un record, il sera suivi de Max Verstappen et Valtteri Bottas. Juste derrière nous retrouverons Leclerc, Ocon, Sainz, Ricciardo, Perez, Norris et Alonso.
Ces temps de qualifications très proches les un des autres montrent une fois de plus l’évolution énorme des écuries de milieu de grille. On voit également que autre que la domination Mercedes-Red Bull; les Ferrari, Alpine et Mclaren sont déterminés à se battre pour la troisième place du championnat constructeurs!


Nous avons déjà hâte de vivre le Grand-Prix de demain qui promet une très belle bataille pour le milieu de grille!

🇬🇧

After a 10 minutes delay due to a safety wall damaged after a crash in F3 it’s finally time for the Qualifying of round 4 of this championship on Sainz and Alonso’s land!

This session didn’t disappoint because as promised, it ended up being extremely tight! Indeed, following the free practices, we noted a midfield trulyl performant and relatively close to the dominating cars. Thus it’s naturally that the three sequences of qualifying gave us surprises regarding the classification and some drivers elimination.

In particular, we remember an incredible time lap from Norris at the end of the Q1 in order to save himself from the elimination zone, where he was blocked by Mazepin. The Russian was then, under investigation for bothering him in his flying lap , he is thus penalized by 3 places on the starting grid and a penalty point on his license. As for Sergio Perez, he spins and goes off track in Q3.

The eliminated drivers from Q1 are Tsunoda, Raikkonen, Schumacher, Latifi and Mazepin. Raikkonen and Tsunoda very disappointed after positive free practice.
Despite very good times the day before, Aston Martin did not manage to join Q3, same for Gasly, who was absent from the top 10 for the first time in a while. As you can see, Stroll, Gasly, Vettel, Giovinazzi and Russell were eliminated in Q2.

And finally, Lewis Hamilton will start for the 100th times in his carrer in pole position tomorrow with a time of 1:16:741. The british driver breaks once more another record in F1. He’ll be followed by Max Verstappen and Valtteri Bottas. Just behind us are Leclerc, Ocon, Sainz, Ricciardo, Perez, Norris and Alonso.

These qualifying times lap were all very close to each others, it shows once again the huge evolution of the midgrid teams. We also see that other than the Mercedes-Red Bull domination ; the Ferrari, Alpine and Mclaren are determinated to fight for third place in the constructors’ championship!
We are already looking forward to the Grand-Prix of tomorrow which promises a great battle for the middle of the grid!

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